Parole d'acteur CAPETV -
a


Don’t _miss

Wire Festival

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

Un numéro unique

05 49 61 75 70

<We_can_help/>

Que recherchez-vous?

CAPETV

Parole d’acteur : Dr Didier, coordonnateur de la MSP de Mirebeau

Ce mois-ci, nous avons interviewé le Docteur Didier, référent de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Mirebeau, qui propose des ateliers d’Education Thérapeutique du Patient du programme de CAPETV depuis 2019.

maison-sante-pluridisciplinaire-mirebeau-848x300

Quelles ont été vos motivations pour conventionner avec le CAPETV ? Quel est l'intérêt d'avoir fait ce choix ?

Dr Didier : ” Notre maison de santé existe depuis deux ans et demi, avec un projet de santé qui s’articule autour de trois principaux axes que sont le diabète, la BPCO et la périnatalité.

Nous nous étions d’emblée positionnés dans ce projet de santé en faveur de l’éducation thérapeutique comme l’un des piliers de nos interventions protocolées autour de ces axes.

La conception et la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique est un travail d’ampleur à mener, que notre équipe n’avait ni le temps, ni les moyens d’entreprendre dans l’immédiat de façon autonome.

La possibilité de conventionner avec le CAPETV s’est donc présentée comme une réelle opportunité afin de pouvoir, d’une part, participer à la conception du programme sans en assumer la majeure partie, mais surtout de disposer ainsi rapidement d’une ressource solide en termes de contenus et d’organisation pratique des ateliers.

De plus les thèmes retenus par le CAPETV pour élaborer des programmes d’éducation thérapeutique coïncidaient avec notre orientation de départ.

L’équipe de la maison de santé a donc pu s’intégrer facilement dans ce dispositif, en tant qu’éducateurs pour certains ou juste en tant que prescripteurs pour d’autres, avec l’avantage de pouvoir accéder à cette ressource d’accompagnement thérapeutique plus facilement.

Les patients peuvent ainsi avoir accès à certains ateliers directement à la maison de santé, mais également bénéficier d’un accès facilité et encadré à des ateliers qui leur seraient indiqués mais qui ne seraient pas déclinés localement, dans d’autres structures aux alentours.”

Quels ont été les freins et les leviers que vous avez pu rencontrer pour fédérer l'équipe de professionnels de santé de votre structure ?

Dr Didier : ” Nous avons à l’heure actuelle 8 professionnels de santé de notre équipe, de profils variés (IDE, Sage-femme, Podologue, Médecins), qui sont formés à l’éducation thérapeutique (40 heures de formation) avec des diagnostics éducatifs réalisés par la majorité d’entre eux et environ un atelier assuré par semaine. Il a été difficile dans un premier temps pour chacun de se libérer du temps afin de s’engager dans la démarche, mais le rythme est trouvé et tout le monde s’accorde à considérer ces interventions comme pertinentes autant pour les patients que pour les intervenants, tout en améliorant la prise en charge globale du patient, en optimisant notamment sa compréhension de sa maladie et sa participation à sa prise en charge. Le patient devient de fait acteur de sa prise en charge. “

Quels messages souhaiteriez-vous faire passer aux Maisons de Santé Pluridisciplinaires ou cabinets médicaux ou paramédicaux qui désireraient rejoindre CAPETV ?

Dr Didier : ” Peu importe le mode d’exercice d’un professionnel de santé, il peut orienter un patient vers le CAPETV afin de lui faire bénéficier d’un programme d’éducation thérapeutique polypathologique efficient et diversifié. Il peut également s’investir dans le programme de différentes façons selon sa volonté et ses disponibilités.

Nous ne pouvons dans tous le cas que recommander aux professionnels de santé de s’investir dans ce programme d’éducation thérapeutique afin d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des patients. “

Ajouter Un Commentaire