Notre raison d’être
Les maladies chroniques sont la première cause de décès en France. Elles affectent environ 20 millions de personnes soit 35% de la population. Le dépistage précoce et la prévention de la maladie permettent d’en limiter la gravité évolutive.
L’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine a donc confié au Centre Ambulatoire de Prévention et d’Education Thérapeutique de la Vienne la mission de décloisonner, coordonner et valoriser l’éducation thérapeutique en ambulatoire sur la Vienne.
Notre mission principale est transversale, de proximité, pluridisciplinaire, ouverte sur la ville et destinée à l’ensemble de la population.
Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ?
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus éducatif continu intégré aux soins.
Elle s’adresse aux patients atteints de maladie chronique et vise à favoriser leur autonomie dans la gestion de leur maladie, en relation avec leur entourage et en interaction avec les soignants.
Elle est dispensée par des professionnels de santé de toutes les spécialités et par des patients formés à la méthodologie de l’éducation thérapeutique.
Elle se pratique hors hospitalisation, en ambulatoire sur tout le territoire de la Vienne et permet au malade de recouvrer une qualité de vie satisfaisante en poursuivant ses occupations habituelles.

Diabète

Cancers

Pathologies
cardiovasculaires

Pathologies digestives chroniques et obésité

Affections respiratoires chroniques
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une association loi 1901 créée en 2017 en partenariat avec France Assos Santé, représentant les patients et les usagers. Nous collaborons avec l’ensemble des professionnels de santé ambulatoires libéraux (médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes…)
L'équipe
À vous poser