Éducation Thérapeutique du Patient dans la Vienne CAPETV -
a


Don’t _miss

Wire Festival

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

Un numéro unique

05 49 61 75 70

<We_can_help/>

Que recherchez-vous?

CAPETV

ETP Education Thérapeutique du Patient

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) change dans la Vienne avec CAPETV !

Éducation Thérapeutique du patient, c’est quoi ?

Selon l’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».
Elle se définit ainsi comme un ensemble d’activités d’information, de conseil et d’apprentissage, destiné à rendre le patient compétent dans la gestion de sa maladie et de son traitement, et à favoriser la construction d’un nouvel équilibre de vie avec la maladie.

Pourquoi vouloir innover dans le monde de l’ETP ?

Les professionnels de santé libéraux rencontrés sont tous convaincus de la plus-value de l’éducation thérapeutique face à l’accroissement du nombre de maladies chroniques en France. Cependant, ils s’accordent à dire qu’ils rencontrent des difficultés pour l’intégrer dans le parcours de santé du patient : « L’ETP demande un investissement important en temps et en ressources humaines multi professionnelles. Elle vient s’additionner aux soins de premiers recours et requiert la nécessité d’une coordination ».
Les échanges avec les patients, ont également amené à penser le projet CAPETV au plus près du domicile du patient : la fatigue qu’engendre la, voire les maladies chroniques, l’âge de la majorité des patients, ainsi que l’absence de prise en charge des transports, s’avèrent être des freins supplémentaires au développement de l’ETP sur le territoire de la Vienne.

Sur le terrain comment agit CAPETV ?

CAPETV s’est donc appuyé sur les constats des professionnels et des patients pour proposer :

  • Une plateforme qui coordonne les séances thématiques et les équipes d’éducateurs et assure ainsi les exigences règlementaires de l’éducation thérapeutique.
  • L’export de l’éducation thérapeutique hors des murs des établissements de santé, au plus proche du domicile des patients en coordination avec le médecin généraliste
  • Une ETP de qualité et de proximité grâce à un programme polypathologique prêt à l’emploi, offert aux professionnels de santé et dont bénéficient les patients sur tout le territoire de la Vienne et en particulier dans les zones rurales.

Ajouter Un Commentaire